Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 14h00

Notre production était déjà réputée pour ses pratiques en lien avec le respect des produits et des producteurs mais nous voulions faire encore plus en nous impliquant dans un mouvement qui a les mêmes valeurs tel que le commerce équitable. Cela fait deux ans que nous nous sommes lancés dans cette aventure et pour laquelle il a fallu faire face aux complications dues à une réglementation très rigoureuse.

Le commerce équitable, c’est quoi ?

C’est une organisation qui a pour but d’établir une meilleure égalité au sein du commerce conventionnel en utilisant le commerce lui-même comme acteur de développement et de réduction des inégalités dans le travail. Il vise à apporter des améliorations éthiques, sociales et environnementales en créant des opportunités pour les producteurs en désavantage économique tout en leur garantissant leur autonomie. Il cherche à responsabiliser les échanges par notamment une transparence des prix qui se veulent justes. Il prône également les droits des travailleurs par l’égalité des sexes, des bonnes conditions de travail et le bien-être des jeunes travailleurs. Et enfin, il s’engage pour le respect de l’environnement.

C’est après la visite d’un représentant de FAIRTRADE/Max havelaar que tout s’est enchaîné. FAIRTRADE International est une association qui a pour vocation de mettre en relation les actions de labellisation équitable dans plus de vingt pays. Max havelaar est un des principaux acteurs qui accorde le label aux produits certifiés commerce équitable.

Quel produit vous proposer pour commencer ?

Après réflexion c’est le poinsettia qui a retenu notre attention car cette jolie plante colorée qui évoque les fêtes de fin d’année nous a semblé toute indiquée pour vous sensibiliser au commerce équitable.

La certification de l’entreprise « HARY PRODUCTION »

Avant de pouvoir cultiver et vendre cette plante « issue du commerce équitable » notre entreprise a dû être certifiée et seulement après, des plants en provenance d’Afrique, eux-mêmes certifiés, ont pu être mis en culture. Bien évidemment, ils ont retenu toute notre attention. Nous nous sommes adaptés et avons respecté toutes les normes imposées.

Suite à cette première expérience qui a duré plus d’un an et demi, depuis la mise en route du projet en passant par l’achat et la culture des plants pour terminer par la vente des poinsettias, nous souhaitons vivement renouveler l’opération avec d’autres produits tels que les géraniums par exemple.

Décor Jardin - Fleurs
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube