Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 8h00

“Des jardiniers en culottes courtes”

La semaine du jardinage racontée par l’Est Républicain.

Bio-fourche
Bio-fourche
Fourches à bêcher

Cette année encore, du 11 au 16 mars dernier, Décor’Jardin Champenoux a ouvert ses portes à quelque 360 écoliers
de l’agglomération nancéienne lors de « La semaine du jardinage pour les écoles ». Au programme : ateliers pédagogiques
de découverte des plantes et initiation à la pratique du jardinage.


Le jardinage n’a plus de secrets pour les enfants des 12 écoles maternelles et élémentaires venus participer à cette jolie opération à laquelle s’associe Décor’Jardin depuis le début à savoir, depuis 21 ans. Chaque jour de la semaine, deux classes de bambins se sont affairées guidées par le personnel du magasin mobilisé pour l’occasion. Ceux-ci étaient épaulés par d’anciens collègues à la retraite tout aussi enthousiastes qu’eux, parmi lesquels figurait également Madame Colson, en son temps institutrice à Champenoux.


Objectif pédagogique

Les apprentis jardiniers ont ainsi appris à manipuler fleurs coupées, feuillage, mousse et éléments décoratifs pour réaliser une ravissante composition florale qu’ils ont pu emporter et offrir à leur maman. Lors de l’atelier dédié aux semis, ils ont notamment découvert la diversité des graines ainsi que le processus et les conditions de germination. Mettre enfin les mains dans la terre. Utiliser les outils du jardinier. Dépoter une plante. Choisir l’agencement des fleurs dans une jardinière en fonction de leur taille, couleur, encombrement,… Furent également des moments de grande joie et d’apprentissage passionnant partagés dans la bonne humeur. Fidèle à ses engagements en faveur de l’écologie, l’équipe Décor’Jardin a profité de cette rencontre pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à l’importance de la biodiversité végétale et animale avant de les convier à un goûter bien mérité !
Les enseignants sont quant à eux repartis avec un kit pédagogique contenant de nombreux supports leur permettant d’approfondir en classe les notions abordées lors des ateliers. Ils ont aussi emporté les plantations de semis et les jardinières fleuries pour permettre aux jeunes élèves de prolonger l’observation et l’entretien des cultures initiées chez Décor’Jardin.


Pour Robert Hary et toute l’équipe, apporter un soutien à cette manifestation nationale en accueillant gratuitement les enfants, en leur faisant visiter le magasin et les serres, en réalisant des animations “jardinage”, en fournissant du matériel, des plants et en donnant aux enseignants de précieux conseils, est un acte de conscience solidaire indispensable qu’ils ne manqueraient sous aucun prétexte. Le magasin Décor’Jardin de Champenoux remercie donc chaleureusement les écoles participantes, leurs enseignants forts engagés, et surtout les petits jardiniers pour leur intérêt, leur passion et leur implication.

P1100038
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube