Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 8h00

D’après le dicton “Saint Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace”. Si vos jardins ont été épargnés en 2017 et 2018, cela sera-t-il encore le cas cette année ? 

Issus d’une vieille croyance populaire du deuxième millénaire, les Saints de glace (et non Saintes Glaces”) sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai, durant cette période de 3 jours, le risque de froid et de gelées est particulièrement important : le jardinier doit donc s’en méfier !

Il vaut mieux attendre la fin de cette période pour ressortir binettes et autres outils de jardinage. Cela est d’autant plus vrai dans les régions françaises les plus au nord et à l’est, où les risques de gelées peuvent perdurer jusqu’au 25 mai, jour de la Saint-Urbain.

Si toutefois le beau temps et les températures plus douces vous ont inciter à effectuer vos semis et plantations, surveillez l’évolution de la météo, notamment les périodes de très beau temps. En effet quand le soleil brille dans la journée et que le ciel se dégage dans l’après-midi et en soirée pour devenir très clair, le risque de gelée est important. Veillez donc à couvrir les plantes frileuses avec des voiles d’hivernage ou mettez à l’abri celles qui peuvent être déplacées pour la nuit. 

Selon Météo France, après un premier week-end de mai marqué par le froid, la météo prévue pour la période des Saints de Glace 2019, pourrait encore être assez fraîche dans le nord et l’est de la France. Un risque de gelée blanche n’est pas totalement à exclure. 

 

Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube