Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 9h00

1) L’arrosage

  • Cela dépend des végétaux, il faut adapter l’arrosage en fonction du type variétal. Attention un excès d’eau entraine le dépérissement voire la perte de votre plante. Certaines plantes ou variétés seront plus ou moins consommatrices d’eau.
  • La météo est un facteur primordial. Que ce soit au niveau de la température, l’exposition ou encore les conditions climatiques, les végétaux aurons besoin de plus ou moins d’eau.
  • Le contenant (ex : un bac en bois, un pot plastique, un pot en terre, …) va également jouer un rôle important. En effet certains seront avec réserve d’eau et d’autres non. Les pots plastique sombre ou noir vont réchauffer le terreau plus rapidement qu’un pot en terre cuite par exemple. Ne pas oublier la taille du contenant. En général un contenant de petite taille n’aura pas la même qualité de rétention d’eau qu’un de grande taille.
  • On peut également ajouter une soucoupe pour faire tremper les pots et ainsi avoir une meilleure répartition de l’eau au sein de la motte. Attention cependant à ne pas laisser une soucoupe gorgée d’eau trop longtemps car cela pourrait entraîner l’apparition de maladies cryptogamiques, une asphyxie racinaire pouvant causer la perte de votre plante.
  • La période de l’année rejoint le paragraphe sur la météo. En effet au printemps ainsi qu’en été, les végétaux sont en pleine croissance et/ou floraison. Par conséquent ils demanderont plus d’eau qu’en automne ou en hiver. Lors de cette dernière période il faut veiller à arroser très légèrement sur une fréquence bien plus large afin de respecter le repos végétatif des végétaux.
  • Il est important de laisser la motte sécher entre deux arrosages.
decor-jardin-terrasse-abutilon

2) L’engrais

  • Il est primordial d’ajouter de l’engrais pour vos plantations en pots, bacs, … Le substrat va au fur et à mesure être consommé par les végétaux. Les micro-organismes présents naturellement dans la pleine terre restituent en décomposant différents éléments organiques les éléments nutritifs nécessaires au bon développement de la plante. C’est pourquoi avec des végétaux en pot, il est important de faire régulièrement des apports d’engrais.
  • Il existe plusieurs types d’engrais, il y a notamment ceux à libération lente ou à libération plus rapide. Pour les engrais à libération lente, ils se présentent sous forme de bâtonnets ou directement en billes. On va l’insérer directement dans le substrat au moment de la plantation ou au niveau du sol après la plantation. Ce type d’engrais permet une fertilisation sur une longue durée. Ils vont se diffuser au fil des arrosage sur une période de plus ou moins 6 mois. Les engrais à libération rapide ou à action immédiate (sous forme liquide) sont à ajouter régulièrement lors d’arrosages. Généralement on va compter 1 à 2 doses de cet engrais par mois notamment pendant la période de croissance et de floraison. Ils permettent de palier les carences très rapidement contrairement aux engrais à libération lente.
  • Parmi ces engrais, on va retrouver deux grandes familles : les engrais organiques ou naturel et les engrais chimiques.
decor-jardin-terrasse-bougainvillier

3) Le rempotage

  • Les plantes ont un développement plus ou moins important selon l’espèce végétale, la météo, la fertilisation, … Le rempotage s’effectue en général à la fin de l’hiver, quand la plante sort du repos végétatif. Ce dernier permet à votre plante un meilleur épanouissement au niveau de sa croissance, sa floraison ou encore sa résistance aux maladies. C’est donc une étape importante de l’entretien des végétaux de terrasse.
  • Pour le choix du contenant, on va favoriser un pot plus gros (aux alentours de 3cm de diamètre en plus). Concernant les plantes adultes, on ne changera pas forcément de contenant mais plutôt le substrat du pot ou du bac. Ce rempotage doit avoir lieu tout les 2 à 3 ans en moyenne.
  • Il existe certains signes qui montrent que vos végétaux ont besoins d’êtres rempotés. Dans un premier temps, les racines sortent du pot par les trous du drainage ou au niveau du substrat. Il y a également un développement foliaire plus faibles que d’habitude ou encore un jaunissement des feuilles. Une floraison plus faible, quasi inexistante ou simplement qui ne va pas à terme. Enfin la taille de la plante par rapport au contenant peut être aussi un signe qu’il est temps de changer de contenant.
  • A noter qu’il faut éviter de rempoter une plante en fleurs.
decor-jardin-terrasse-Lantana
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube