Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 9h00

Voici quelques faits sur le cactus qui vous permettront d’apprendre à mieux le connaître.

» Le cactus est une plante atypique, sa morphologie est le résultat de son évolution face aux conditions climatiques.

» Sa surface bombée, lisse et aux reliefs verticaux lui permet de récupérer l’eau de pluie. En effet, lorsqu’il pleut, l’eau coule entre ses sillons jusqu’à atteindre son pied.

Cactus (4)
Cactus (7)

» La floraison des cactus est spectaculaire, selon les variétés ils produisent des fleurs plus impressionnantes les unes que les autres.

» Ces plantes désertiques ne fleurissent qu’une seule fois par an. Elles produisent donc ces fleurs exceptionnelles pour attirer les insectes pollinisateurs.

» Les cactus étant gorgés d’eau, ils sont sujets à de nombreuses attaques d’animaux. C’est pourquoi ils ont des épines pour se protéger.

» Les épines du cactus étaient des feuilles à l’origine. Celles-ci se sont atrophiées au fil du temps pour éviter de trop grande perte d’eau.

cactus-802478_1920
cactus-2650116_1920

» Le cactus pousse dans les zones désertiques, on le retrouve surtout en Amérique du nord, en Amérique du sud et dans les Pairies de l’Ouest canadien.

» Le cactus est une plante plutôt solitaire, il est préférable de ne l’associer qu’avec des plantes de la même famille.

» Il existe près de 1500 variétés de cactus, 31% d’entre elles sont menacées à court ou moyen terme.

» Un cactus peut survivre plusieurs semaines voire plusieurs mois sans eau. Néanmoins nous vous conseillons de l’arroser lorsque sa motte est bien sèche, surtout en été car il est plus exposé au soleil qu’en hiver (ou il ne faut l’arroser que très peu).

cactus-1524303_1920
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube