Nous sommes actuellement ouverts

Cette plante d’intérieur originaire des forêts vierges d’Amazonie sera idéale pour vos pièces peu lumineuses
et les ornera de son feuillage décoratif et coloré. Voici un article qui vous en apprendra plus sur le Calathéa.

Le calathéa se décline en plusieurs variétés possédant chacune des feuilles plus belles les unes que les autres.
Ce feuillage fait la beauté de la plante. Celui-ci peut être composé de feuilles ovales, rondes ou pointues et avec une surface lisse, côtelée ou ondulée. Les coloris des feuilles du calathéa varient de nuance de vert, de violet, parfois d’argent et de rose et sont ornée de motif propre aux diverses variétés.

Calathéa (17)

Calathea Makoyana

Calathéa (34)

Calathéa TrioStar

Calathéa (30)

Calathéa Warcewiczii

Calathéa (21)

Calathéa WaveStar

Calathéa (37)

Calathéa FlameStar

Exposition

Étant originaire des forêts denses d’Amérique du sud, le calathéa se développe à l’abri du soleil, il affectionne les emplacements ombragés ainsi que l’humidité (vous pouvez le placer dans votre salle de bain par exemple). Néanmoins il ne supporte pas les températures trop fraîches, installez le dans une pièce tempérée. Le soleil estival brûle ses feuilles, veillez à le placer à l’écart des rayons du soleil.

Au rythme du soleil…

Le calathéa a la particularité de se mouvoir selon l’avancement de la journée. Il déploie ses feuilles le matin à l’apparition du soleil puis les redresse vers son centre à la tombée de la nuit. Cela lui permet de mieux capter la lumière et d’économiser son énergie. Le calathéa exprime son manque d’eau en enroulant ses feuilles sur elle-même.

Calathéa (40)

Entretien

Le calathéa demande un arrosage régulier, lorsque la terre commence à sécher à la surface du pot. Veuillez à ce que la motte ne s’assèche jamais complètement et à ne pas arroser son feuillage mais au pied de la plante. Pulvérisez de l’eau non calcaire sur le feuillage pour contrer le dessèchement de celle-ci dû à l’air sec des intérieurs. N’hésitez pas à essuyer les feuilles car leur surface veloutée capte la poussière. Retirez les feuilles mortes lorsque d’autres ont déjà commencé à pousser. Faites des apports d’engrais à vos plantes une fois par mois.

Le calathéa forme une masse de feuillage décoratif qui grandit au fil du temps. Il peut doubler de volume en trois ans. Si son pot devient trop petit (il forme de plus petite feuille) vous pouvez le rempoter ou le diviser au printemps (mars-avril).

Seules quelques variétés de Calathéa fleurissent. Parmi elles le calathéa crocata et le calathéa makoyana. La floraison de cette plante intervient uniquement lorsque sa fertilisation et son exposition à la lumière sont optimaux.

Calathéa (15)
Calathéa
Calathéa (43)

N’hésitez pas à venir découvrir les différentes variétés de calathéa que nous proposons et à adopter l’un d’eux !
Il apportera de la vie à votre intérieur et le décorera de ses feuilles colorées et atypiques.

Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube