Nous sommes actuellement ouverts

Le gazon est un élément incontournable au jardin, il y occupe la plus grande place et met en valeur les parterres de fleur. Quand vient le moment de le mettre en place, pour quel gazon opter et comment procéder ? Retrouvez ici tous nos conseils pour bien choisir, semer et entretenir votre futur gazon.

  Comment le choisir ?

Le bon choix du mélange gazon conditionnera la réussite de votre semis.
Voici donc les différents gazons que nous vous proposons et leurs caractéristiques :

Gazon Challenge

Bonne qualité pour le regarnissage des zones sportives, très bonne résistance au piétinement, bonne densité, bel aspect. Facile à établir et bonne aptitude à se régénérer.
Dosage : 10 à 20 g/m² selon l’état du terrain soit 1kg pour 50m².

Gazon Ombrage

Qualité supérieure, pour l’établissement de gazon d’ornement en zones ombragées. Très bel aspect esthétique, facile à établir avec une pousse modérée.
Dosage : 15 à 20 g/m² soit 1kg pour 50m².

Gazon Plaine de jeux

Pour l’établissement de gazons d’agrément régulièrement piétinés. Facile à établir, assez grossier.
Dosage : 30 à 35 g/m² soit 1kg pour 30m² environ.

Gazon Jeux et soleil

Qualité supérieure, pour l’établissement de gazon d’agrément régulièrement piétinés ou de zones sportives. Bonne tolérance au piétinement et à l’arrachement. Très bon comportement estival et excellente densité.
Dosage : 30 à 35 g/m² soit 1kg pour 30m² environ.

Gazon Cottage

Bonne qualité, pour l’établissement de gazons d’agrément modérément piétinés. Bel aspect esthétique, facile à établir et pousse modérée.
Dosage : 25 à 30 g/m² soit 1kg pour 35m².

  La préparation du sol

Rouleau gazon

Pour commencer, il faut ameublir le sol sur 10 à 20 cm ou bêcher.
Apporter à cette occasion, fumure de fond ou amendement, en quantités adaptées à la nature du sol. Puis niveler la surface du sol par des griffage
et des roulage répétés, jusqu’à l’obtention d’un bon nivellement, d’une terre suffisamment fine en surface.

Avant de semer, passer un rouleau de 10kg environ en croisant les passages (verticalement et horizontalement) afin d’éviter de s’enfoncer avec les pieds trop profondément.

  Le semis

Semez de mars à juin et de mi-août à octobre lorsque la surface du sol est sèche.
Utilisez un semoir afin de doser au plus juste. Etalonner le semoir, c’est-à-dire trouver le bon réglage correspondant
à la dose de semences au mètre carré.

A savoir : On pense souvent que de surdoser les semis permet d’avoir un gazon plus dense, c’est faux. Si vous doser trop, la semence devra se battre plus pour avoir de la nourriture et de l’eau vis-à-vis des autres semences
et par conséquence sera moins dense que si elle dispose suffisamment de place autour d’elle.

Semez en croisant les passages sur 1cm environ afin d’éviter les manques de semences entre les passages du semoir. Une fois le semis fait, ne recouvrez pas les graines avec un râteau, celui-ci à pour effet de faire des trous ou des tas de graines. Il faut simplement passer un rouleau de minimum 20kg en croisant à nouveau les passages horizontalement et verticalement.

N’arrosez pas après le semis, la simple rosée du matin suffira. Si 15 jours plus tard il n’y a pas de pluie, un arrosage fin et long suffit pour lancer la germination.

  Entretien du gazon

tonte gazon

Plus vous allez arroser, plus votre gazon sera fragile car la plante ne développera pas ses racines en profondeur. Cela entraînera une mauvaise résistance aux piétinements ; une mauvaise résistance à la sécheresse et vous aurez plus de mauvaises herbes.

La première année il faut tondre haut et peu. Une fois par mois il faut à nouveau passer le rouleau horizontalement et verticalement afin de densifier le gazon. Un gazon plus dense est un gazon plus résistant avec moins de mauvaises herbes et de mousse.

Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube