Nous sommes actuellement ouverts
Tailler les arbres fruitiers

L’hiver est la période ou il faut prendre soin des arbres fruitiers. Voici les conseils de nos pépinièristes pour effectuer la taille de vos arbres fruitiers.

Pourquoi ?

Tailler les arbres fruitiers permet tout d’abord une production de fruits optimale et plus abondante. Cette étape va permettre d’alléger l’arbre de ses branches mortes et d’équilibrer le poids des futurs fruits qu’il produira. De plus, elle stimule les branches latérales qui sont proches des branches maîtresses.

La taille a également pour effet de limiter le risque d’infection ou de propagation des maladies.

Effectuer une taille sur un jeune arbre peut aussi servir à éviter qu’ils s’allongent.

Quand ?

Pour les arbres à pépins (pommiers, poiriers…) la taille s’effectue avant la montée de la sève, donc en hiver (hors-gel).

Pour les arbres à noyaux (pêchers, mirabelliers…) la taille est conseillée en fin d’été mais pas plus tard que septembre.

Comment ?

Dans un premier temps, retirer toutes les branches mortes ou abîmées, les fruits morts ou séchés qui ne sont pas tombés.

Il faut commencer par éclaircir le centre de l’arbre (supprimer les branches pointant vers l’intérieur de l’arbre) pour que le centre de l’arbre bénéficie de lumière.

Ensuite, raviver les branches conservées en coupant au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur et de façon nette (utilisé des outils propres et bien aiguisés). On taille plus long les branches du bas et plus court les branches du sommet de l’arbre.

Après la taille, et afin d’éviter les maladies des arbres fruitiers, il est conseillé de brûler les déchets de taille et les fruits pourris ou malades au pied de l’arbre.

    >  Conseil : Ne pas oublier la fertilisation au printemps.

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube