Nous sommes actuellement fermés

En mars, s’il est encore trop tôt pour planter les pommes de terre, c’est le bon moment pour les préparer à émettre des germes. Sélectionnez parmi vos plants les tubercules les plus gros et les plus sains ou achetez-les dans une jardinerie.

Germination des plants

Afin que la germination se fasse dans les meilleures conditions, placez vos tubercules les uns contre les autres dans des clayettes en bois.

Installez ensuite vos caisses dans un local bien ventilé, non gélif mais à température assez faible et bien éclairée. Si vous privez de lumière vos tubercules, les germes s’étioleront.

Surveillez la germination et éliminez les plants qui ont tendance à ramollir.

Pomme de terre précoces (ou primeurs) ?

La précocité est liée au temps de culture entre la plantation des tubercules et la récolte des pommes de terre (qui peut être plus ou moins longue).

  • Les variétés précoces sont récoltées environ 90 jours après la plantation. Les primeurs sont récoltées très tôt, avant maturité complète. Cette récolte permet d’obtenir des plus petits tubercules à la peau fine. Variétés : Amandine, Belle de fontenay, Jeannette, sirtema…
  • Les variétés demi-précoces sont récoltées entre 90 et 110 jours de culture. Variétés : Bernadette, BF15, cherie, resy…
  • Les variétés demi-tardives sont à récolter après 120 jours de culture environ. Variétés : Bintje, Blanche, Charlotte, Mona lisa, Nicolas, Pompadour, Rosabelle…
  • Les variétés tardives doivent être récoltées au-delà de 120 jours de culture. Variétés : Desirée, Juliette, Roseval

Plus une pomme de terre a un cycle de culture long, plus elle se conserve. Ainsi, les pommes de terre précoces doivent être consommées assez rapidement. Les pommes de terre tardives ou demi-tardives peuvent être conservées plus longtemps.

Pour manger des pommes de terre primeur dès le mois de juin, il faut planter de bonne heure : au début du printemps (à la Saint Joseph le 19 mars).

Les étapes

  • Aérer le sol afin qu’ils se réchauffe et s’assèche
  • Apporter une fumure de fond riche en phosphore et en potasse.
  • Tracer un sillon en plein milieu du tunnel ou en pleine terre.
  • Espacer vos plants tous les 30 cm sur une ligne (les lignes doivent être espacées de 60cm), placez le germe vers le haut.
  • Couvrir avec de la terre fine et les butter légèrement (elles seront enterrées de 10 à 12 cm.)
  • Couvrir avec un voile d’hivernage ou un voile de forçage qui ne les empêchera pas de lever.

Une fois les pommes de terre protégées, les premières feuilles sortiront après deux à trois semaines. À ce moment, il faut commencer à les butter. Réitérer cette action une semaine plus tard. Si les températures restent fraîches, recommencer l’opération.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander à l’un de nos conseillers.

Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube