Nous sommes actuellement ouverts
Agissons pour protéger les abeilles ! Les plantes mellifères participent à la diversité floristique et à la protection des abeilles en leurs offrants des zones fleuries pour butiner.

Comment ça fonctionne ? :
Ce sont des plantes riches en nectar pour inviter abeilles et papillons à butiner leurs fleurs et se nourrir, transporter du pollen d’une fleur à l’autre et en assurer la pollinisation.

Les abeilles savoyardes ne butinent pas les mêmes fleurs que les abeilles provençales, picardes, bretonnes ou parisiennes !
En montagne, les abeilles récoltent le nectar des fleurs de châtaignier ou de bruyère. Dans les plaines de grandes cultures, telle la Brie, elles visitent les champs de tournesol et de colza. Les espèces rustiques et les fleurs sauvages sont souvent plus riches en pollen et en nectar que les fleurs sophistiquées. Soyez attentifs à planter dans votre jardin des espèces qui fleurissent au fil des saisons : ainsi, les abeilles trouveront chez vous le couvert tout au long de l’année.

En cultivant des espèces mellifères : vous participerez à l’équilibre des colonies et la présence des abeilles favorisera la pollinisation de vos arbres fruitiers et plantes potagères. Mais attention: n’utilisez jamais d’insecticides ou de pesticides, très néfastes pour tous les insectes pollinisateurs !

Quelques exemples de plantes mellifères :

Plantes mellifères 2
Plantes mellifères
Plantes mellifères 3

Alysse

Bidens

Gaura

Plantes mellifères 6
Plantes mellifères 5
Plantes mellifères 4

Helianthus

Lavande

Lobularia

Ageratum, Budleia, Digitalis, Heliopsis, Heliotrope, Hellebore, Muflier, Pentas, Sauge farinacea, Sauge Coccinea, Sauge Hybride, Sauge Patens, Sedum, Tabac …

Visit Us On FacebookVisit Us On InstagramVisit Us On Youtube