Au regard de la sécheresse et des restrictions d’eau à venir, il devient nécessaire d’adopter des pratiques d’arrosage plus responsables. Vos plantes, notre planète et votre porte-monnaie vous en remercieront.
L’arrosage par l’humidité
Idéales pour économiser l’eau et pendant les voyages de courte durée, les billes d’argile et le paillage aident les plantes à conserver l’humidité dans la terre au niveau du pied de la plante. Ces systèmes d’arrosage par l’humidité sont pratiques et simples d’utilisation. Ils vous permettront de partir quelques jours sans problèmes.
Par défaut, les billes d’argile sont utiles pour le drainage au fond des pots et pour alléger les terres lourdes comme en Lorraine. Elles peuvent aussi être utilisées comme paillage grâce à leur fonction de conservation de l’humidité.
Les paillages, quant à eux, agissent différemment en fonction de leurs spécificités. En effet, ils empêchent la prolifération des mauvaises herbes et aident à espacer les arrosages grâce à leur fonction de protection de la plante au niveau racinaire, notamment contre le froid et le gel.
La poterie d’irrigation
Au-delà des billes d’argile et du paillage, il existe d’autres alternatives qui participent à l’espacement des arrosages, tout en préservant le besoin en eau de la plante : l’arrosage par poterie d’irrigation. Il suffit d’enfoncer dans la terre la partie en poterie et de remplir le réservoir avec de l’eau. Naturellement, l’eau va se propager au niveau racinaire en fonction des besoins en eau de la plante. Pas de risque d’excès, ni de manque.
Il en existe différents types, tels que les Ollas, les Bördy ou encore les Nelly. En fonction de la taille du réservoir, vous pouvez partir plus ou moins longtemps sans risques.
C’est finalement une solution économique, écologique et qui s’adaptera aux besoins de vos plantes !
Le goutte-à-goutte
Le goutte-à-goutte est un excellent moyen d’arrosage pour l’été. Il existe deux solutions :
▹ Le tuyau percé avec goutteur (Techn’o) : préréglage possible en 2 ou 4 litres par heure.
▹ Le gouteur à réservoir d’eau (O’drip) : prêt à l’emploi, à régler (1/2 verre d’eau à 3L d’eau pour 24h).
Ces types d’arrosage présentent plusieurs avantages :
▹ L’eau se déverse de manière ciblée sur la plante (contrairement à un tuyau classique).
▹ Vous réduisez votre consommation d’eau.
▹ Vous faites des économies.
La plante est arrosée selon ses besoins et ne risque pas de subir un arrosage excessif.
Un paillage est reste recommandé pour conserver encore plus l’humidité.
Maintenant, plus d’excuses pour ne pas prendre soin de vos plantes cet été et de manière respectueuse vis-à-vis de l’environnement !

1. Choisissez
Faites votre marché parmi une sélection de nos produits du moment.
2. Payez
Payez par carte bancaire directement en ligne. C'est simple et sécurisé !
3. Retirez
Retirez votre commande le jour et l'heure de votre choix selon nos créneaux disponibles.