Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 14h00

Cyclamen

Cyclamen

Présentation

Le Cyclamen dit « Cyclamen Persicum » ou « Cyclamen des fleuristes » est une fleur à bulbe au feuillage permanent. Il fait partie de la famille des primulacées. Il en existe à ce jour vingt-quatre espèces différentes. La plupart proviennent de méditerranée ou d’Asie mineure. Il fut très renommé dans le passé pour sa cyclamine aux vertus thérapeutiques. La période de floraison du cyclamen s’étend du mois de novembre au mois de mars. Il entre ensuite en période de repos afin que le tubercule puisse faire ses réserves.

Plantation

La période de floraison du cyclamen s’étend du mois de novembre au mois de mars, bien qu’une plantation en été vous assure une floraison jusqu’aux premières gelées. Même si c’est une plante hivernale, le cyclamen ne supporte pas les températures inférieures à -3°C, c’est pourquoi il est généralement utilisé en tant que décoration d’intérieur ou en culture sous serre ou dans une véranda.

Pour sa plantation la terre doit être riche, suffisamment drainée et acide. Les « yeux » du cyclamen se trouvent sur la partie supérieure de son tubercule, veillez donc à ne l’enterrer qu’à moitié ou à recouvrir le tubercule de sable. Bêchez ensuite la terre sur une circonférence de dix centimètres environ. Nourrissez votre fleur de terreau et de compost puis amendez avec du sable.

Entretien

En intérieur, réservez-lui un emplacement lumineux mais pas en contact avec la lumière direct et à l’abri des sources de chaleur et des courants d’air. Une température peu élevée est nécessaire pour son bien-être (16°C environ). En extérieur, choisissez une exposition mi- ombragée voire ombragée, protégé des rayons directs du soleil.

Le cyclamen entre en période de repos après floraison, afin de renouveler les réserves de son tubercule. Durant cette période, il est préférable de ne pas le déranger. Vous pouvez le laisser en terre ou l’extraire en retirant ses tubercules. Conservez ceux-ci dans de la tourbe pour qu’ils puissent être plantés à nouveau à l’automne.

En extérieur, il n’est pas nécessaire d’arroser le Cyclamen car la pluie et la rosée lui sont suffisantes. En revanche, à l’intérieur, le cyclamen doit être arrosé environ deux fois par semaine avec modération durant la période de floraison. Veillez à ne pas mouiller son collet, pour cela laissez tremper votre pot dans de l’eau durant quelques minutes et retirer régulièrement l’eau stagnante de la soucoupe afin d’éviter le pourrissement.

Pour une floraison généreuse, faites un apport en engrais spécial plante fleurie une fois par semaine. Si la plante met du temps à s’épanouir, nous vous conseillons de l’exposer un peu plus à la lumière.

Couleurs et formes

Il existe de nombreuses variétés de cyclamen qui vous offrent une belle palette de coloris flamboyants. Certaines ont des pétales multicolores composés de strilles ou de franges. Vous pouvez trouver des cyclamens de couleur blanche, saumonée, rouge, violette, rose ou encore panachée. Ses feuilles quant à elles sont en rosettes, marbrées de blanc sur le dessus et de couleur pourpre au-dessous. Elles proposent également des formes variées tel que le cyclamen aux pétales frangés.
La taille moyenne de cette fleur est comprise entre dix et trente centimètre de hauteur.

Décor Jardin - Fleurs

Horaires d'ouvertures

lundi - vendredi 9h - 19h
samedi 9h - 19h9h - 19h
dimanche 14h - 18h
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube