Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 14h00

Hellébore

Hellébore

Présentation

La période de floraison de l’hellébore est en hiver, elle est l’une des fleurs que l’on retrouve pendant les fêtes de fin d’année. C’est pour cette raison qu’elle est également connue sous le nom de « rose de Noël ». Elle est originaire d’Europe centrale et ressemble à une rose de par les bordures rosées de ses pétales blancs.

Connaissez-vous la légende de la rose de Noël ? D’après celle-ci, elle aurait été découverte par une bergère nommée Madelon qui, au cours d’une nuit glacée, regardait passer les rois mages et les bergers portant leurs présents à l’enfant Jésus. Triste de n’avoir aucun cadeau à lui porter, elle se mit à pleurer. Puis, soudain, un ange apparu, il écarta la neige et révéla à la bergère les jolies roses de Noël qui poussaient juste en-dessous. Elle les cueillit alors et les offrit à l’enfant Jésus.

L’hellébore fait partie de la famille des renonculacées, c’est une plante magique pour Noël mais toxique pour les Hommes et les animaux, c’est pourquoi vous devez porter des gants lorsque vous la manipulez et surtout ne la consommez pas.

Elle conviendra parfaitement pour vos extérieurs que ce soit pour vos balcons et terrasses ou vos massifs et bordures de rocailles.

L’hellébore est une plante rustique de type vivace dont la période de floraison est de décembre à mars voire jusqu’au printemps, ce qui fait d’elle l’une des rares fleurs que vous allez pouvoir planter dans votre jardin cet hiver. Cette jolie plante, en plus de s’épanouir en saison froide a une autre particularité, en effet elle ne fleurit pas avant deux ans en moyenne. Ne vous inquiétez donc pas si elle ne vous dévoile pas rapidement la beauté de ses fleurs, elle est tout simplement timide !

Plantation

Etant une fleur hivernale, il est préférable de planter la rose de Noël à l’automne même s’il est possible de le faire jusqu’au printemps, hors période de gel bien sûr, sans oublier de l’arroser régulièrement. Donc il est important de bien réfléchir au moment où vous la plantez car cela a un impact sur sa croissance. Son emplacement est également à prévoir puisqu’elle ne fleurira pas avant deux ans.

Privilégiez pour votre plante une exposition mi- ombragée voire ombragée ; évitez-lui une exposition directe au soleil et installez-la à l’abri du vent. Optez pour un sol drainé lors de sa plantation. Avant de planter votre fleur, trempez ses racines dans de l’eau afin qu’elle ne soit trop sèche. Plantez-les ensuite à intervalles de trente centimètres environ dans une terre enrichie en terreau et éventuellement d’un amendement. Choisissez un terreau spécial plantation. Quant à l’amendement, il peut s’agir de fumier, d’algues. Arrosez abondamment pour finir.

Entretien

Retirez les feuilles abimées, tachées ou mortes dès l’apparition des bourgeons. Une fois la floraison faites, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées, cela favorisera l’éclosion de nouveaux boutons de fleurs. Alimentez la fleur en fumier au printemps et à l’automne car elle a besoin d’une terre riche. Dans le cas d’une plantation en pot, pensez à faire un apport en engrais régulièrement car celui-ci s’appauvri rapidement. Sachez que l’hellébore n’apprécie pas d’être déplacée, faites-le au printemps si cela doit avoir lieu.

Couleurs et formes

Les Hellébores peuvent atteindre des hauteurs de trente à quatre-vingt centimètres grâce à leurs fortes tiges. Les fleurs comptent cinq pétales et de nombreuses étamines. Ses pétales sont de couleur pastel rose, blanc, jaune, vert, violet, pourpre et même noir pour certaines. L’hellébore a la particularité d’évoluer au fil des années, vous aurez donc le plaisir d’observer sa métamorphose.

Décor Jardin - Fleurs

Horaires d'ouvertures

lundi - vendredi 9h - 19h
samedi 9h - 19h9h - 19h
dimanche 14h - 18h
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube