Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 14h00

Mirabellier

Mirabellier

Présentation

La mirabelle, fruit de notre région dont nous sommes assez fiers. Que ce soit en tarte ou en confiture, nous sommes tous en Lorraine, férus de ce fruit doré. Mais qu’en est-il de sa culture ?

Le mirabellier ou Prunus domestica « mirabelle de Nancy » de son nom latin fait partie de la famille des Rosacées et plus précisément du genre Prunus regroupant un certain nombre de pruniers. Le mirabellier est très apprécié pour ses fruits mais également pour sa culture relativement facile. Sa capacité a s’adapter selon les régions n’est pas négligeable. Les variétés de mirabelles les plus réputées sont la mirabelle de Nancy et la mirabelle de Metz qui sont différenciées par la taille de leur fruit et leur période de production. La mirabelle de Nancy est plus grosse et plus colorée que celle de Metz.

Le mirabellier est un arbre dit rustique, la mirabelle de Nancy en est une variété ancienne très robuste et fertile. Cet arbre a la capacité de résister à des températures inférieures à -20°C en saison hivernale. Il peut être planté jusqu’à milles mètres d’altitude et peut être cultivé dans tous types de sols. Il ne requiert que peu de soins, ce qui en fait un arbre de choix pour les apprentis jardiniers.

Plantation

Plantez votre mirabellier de préférence à l’automne afin que celui-ci demande moins de soins par la suite. Bien qu’il ait la capacité de s’adapter à tous types de sols, installez-le de préférence dans une terre fraîche et argilo-calcaire. Préférez une exposition ensoleillée mais à l’abri des vents violents et des fortes chaleurs. Nos conseillers vous encouragent à le placer à côté d’une autre variété de prunier afin que sa production soit plus abondante.

En premier lieu, creusez un trou d’environ soixante centimètres de diamètre et d’une profondeur de quatre-vingt centimètres. Versez au fond, deux pelles de fumier en bouchon ou d’un terreau « spécial plantation ». Insérez votre plant ainsi qu’un tuteur puis comblez le trou d’une terre enrichie en terreau ou en compost décomposé si celle-ci est trop pauvre. À contrario, allégez votre terre à l’aide de sable de rivière. Pressez la terre et réalisez un puits de terre autour du pied. Arrosez votre mirabellier d’un apport de trois à quatre arrosoirs.

Entretien

Durant les deux années à suivre, arrosez votre mirabellier une fois tous les quinze jours en période de chaleur puis tous les mois. N’engorgez pas votre plant en eau si votre sol n’est pas drainé. Une fois cette période passée, il n’est plus nécessaire de l’arroser, excepté en période prolongée de sécheresse. Veillez à désherber toute la zone couverte par le mirabellier car votre arbre n’aimera guère leur présence. Faites un apport en engrais à votre arbre au printemps si vous souhaitez améliorer sa fructification ou dans le cas ou ses feuilles perdent leur couleur et que ses fruits ne grossissent pas. Optez pour un engrais potassique. Assurez un maintien aux branches les plus fournies en mirabelles, ainsi elles ne se briseront pas sous le poids des fruits.

Récolte / utilisation

Le cycle du mirabellier commence par sa floraison, de mars à mai selon l’arbre. Puis apparaissent ses mirabelles, les plus précoces sont prêtes à la récolte à la fin du mois de juin mais majoritairement vous pourrez déguster vos fruits à partir du mois d’août jusqu’à la fin du mois de septembre. Il existe de nombreuses façons de les manger que ce soit en clafoutis, confiture, tarte et glace ou tout simplement en fruits à croquer.

Couleurs et formes

De taille plutôt modeste, le mirabellier peut atteindre entre trois et sept mètres de hauteur. La circonférence de son feuillage est quant à lui variable selon les cultivars. Lors de sa floraison, le mirabellier est constellé de petites fleurs blanches. Les mirabelles, arborent des coloris allant du jaune-vert au jaune-orangé tacheté de rouge pour les plus mûres. Les mirabelles sont aussi appelées « fruits d’or ». Ces fruits sont recouverts d’une fine pellicule blanche nommée la pruine.

Décor Jardin - Mirabellier
Décor Jardin - Fleurs

Horaires d'ouvertures

lundi - vendredi 9h - 19h
samedi 9h - 19h9h - 19h
dimanche 14h - 18h
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube