Nous sommes actuellement fermésRéouverture à 14h00

Poinsettia

Poinsettia

Présentation

Le poinsettia est très connu du grand public sous les noms d’« étoile de Noël » ou « étoile de l’Avent ».

Originaire d’Amérique centrale, il nous aurait été rapporté par un médecin, botaniste du nom de Joël Poinsett qui était tombé sous le charme de la fleur sauvage. C’est en référence à son nom qu’elle fut nommée Poinsettia. Et en commémoration de sa mort, le 12 décembre 1851, la journée du poinsettia le 12 décembre a été instaurée. La coutume veux qu’on s’y offre des Poinsettias ce jour-là.

Une légende Aztèques dit que l’étoile de Noël serait née du sang d’une déesse au cœur brisé. Le peuple vénérait cette plante, dont il utilisait ses bractées pour ses pigments et sa sève comme médicament contre la fièvre.

L’étoile de Noël, de son nom latin Euphorbia pulcherrima, fait partie de la famille des Euphorbiacées.

Il existe plusieurs centaines de variétés de Poinsettias. Vous pouvez rencontrer des étoiles de l’Avent de toutes tailles, formes et couleurs qui ont été créées à partir de la fleur sauvage d’origine. De nouvelles variétés apparaissent chaque année, proposant des poinsettias plus brillants, compacts, fournis et dont la culture vous est plus facile. Il existe également une variété nommée Princettia.

Lorsque vous achetez un poinsettia, vérifiez que ses feuilles ne sont pas enroulées ou jaunies. Faites également attention à ce que la terre ne soit pas trop sèche ou au contraire trop humide. Enfin, bien qu’il soit une plante d’hiver, le poinsettia est une plante tropicale, il ne supporte pas le froid. Veillez donc à le couvrir avant de le rapporter chez-vous afin d’éviter le choc thermique.

Plantation

L’étoile de Noël est une plante vivace. Lors du rempotage de celle-ci, utilisez un pot légèrement plus large afin qu’elle se développe dans les meilleures conditions. Optez pour un contenant assez lourd pour contrebalancer la légèreté du poinsettia et lui permettre une meilleure stabilité. Rempotez votre fleur dans un « terreau géranium » ou « spécialisé pour les plantes d’appartement ».

Optez pour un espace éclairé mais à l’écart des rayons du soleil et des courants d’air. Veillez à ce que la température soit proche des 20°C, surtout ne la positionnez près d’un chauffage.

Entretien

Arrosez votre Poinsettia avec de l’eau tempérée lorsque sa terre est presque sèche. Faites attention à ne pas laisser d’eau dans sa soucoupe pour que ses racines ne soient pas humides en permanence. Évitez d’ajouter de l’engrais lorsque votre plante est en période de floraison. Une fois celle-ci terminée, nourrissez-la d’éléments nutritifs classiques une fois par mois. Afin qu’elle fleurisse à nouveau l’année suivante, il est nécessaire que vous la plongiez dans l’obscurité totale pendant douze heures par jours minimum et cela pendant plusieurs semaines avant la floraison.

Couleurs et formes

Dans les pays chauds, vous pouvez trouver des poinsettias sous forme d’arbuste pouvant atteindre quatre mètres de haut. Dans nos régions au climats plus tempérés, elle vous est proposée en tant que plante d’intérieur, ou elle n’atteint pas plus de cinquante centimètres de haut. Dans le cas de l’étoile de Noël, ce ne sont pas ses fleurs qui attirent et émerveillent, ce sont ses bractées aux couleurs vives. Les fleurs du poinsettia sont toutes petites et de couleur jaune, elles apparaissent au centre des bractées. Le coloris le plus connu est le rouge, mais cette fleur de Noël existe aussi en rose, orange crème ou jaune. Le Princessia quant à lui, propose des bractées couleur saumon, blanc ou même tacheté.

Décor Jardin - Fleurs

Horaires d'ouvertures

lundi - vendredi 9h - 19h
samedi 9h - 19h9h - 19h
dimanche 14h - 18h
Visit Us On FacebookVisit Us On Youtube